MAD PROFESSOR vs PRINCE FATTY: DUB ATTACK TOUR
mai 27, 2015
ERIK Pédurand en LIVE
juillet 1, 2016

sLaM cOnTesT by SoUsLeGrOunD

Le tournoi de slam de Martinique

vendredi 8 janvier 2016 à 19:00 – 23:00

Qui ravira son titre à Yawa??

Après Papa Slam, Nènèb, Yawa, Elie, Mapie ….soyez le prochain champion de la SLAMADA!!

Pour la 9 ème année consécutive, le collectif SoUsLeGrOunD organise le tournoi de SLAM, en collaboration avec Tropiques Atrium

Une chose à retenir:
3 textes minimum, de 3 minutes maximum

 

Règlement Tournoi Slam

Le texte
Les poètes peuvent traiter n’importe quel sujet, dans n’importe quel style. Ils doivent utiliser leurs propres textes. Un poète a le droit de s’inspirer du travail (mots, textes, paroles) d’un autre et de l’intégrer à son propre travail. En revanche, se contenter de répéter le travail d’un autre est interdit.
Après 9 années de tournoi, il est recommandé aux slameurs de privilégier des textes inédits.

Accessoires et musique
L’utilisation d’accessoires et d’instruments de musique ou de musique préenregistrée est interdite. La performance du poète doit reposer sur son texte et sa relation avec le public.

Le jury
Le jury est composé de cinq personnes tirées au hasard parmi les volontaires et de deux personnes représentantes des partenaires de l’organisation. Chaque juré note chaque performance sur 10 (sans décimale) en son âme et conscience, en tenant compte de :
• la qualité du texte
• la présence scénique
• la réaction du public, immédiatement après le texte
Les notes cumulées de chaque juré constituent la note de la performance. A cette note est rajoutée celle du public, correspondant au nombre de décibels indiqués par l’applaudimètre de l’organisation.
Toute menace, injure personnelle à l’encontre du jury ou d’un autre slameur conduira à l’élimination d’office du participant.

Le poète de calibrage
Pour permettre au jury d’avoir une échelle d’évaluation, un slameur volontaire, hors compétition déclamera un texte. Il sera jugé sur les critères suscités et sa note servira de repère pour évaluer les participants au tournoi.

Le temps
Chaque passage sera limité à trois minutes. Dix secondes supplémentaires seront gracieusement accordées aux poètes qui en ont vraiment besoin. Un poète a évidemment le droit de prendre quelques secondes pour ajuster le micro et se préparer. Mais il n’a pas un temps illimité de présentation ou de préparation.
Au-delà de ce temps réglementaire, le poète se verra attribué une pénalité selon le schéma suivant :
3’10 et moins pas de pénalité
3’10.01 à 3’20 un demi point sera retiré
3’20.01 à 3’30 un autre demi point sera retiré
Et ainsi de suite (pour chaque période de 10 secondes au-delà du temps réglementaire, le poète se verra pénaliser d’un demi point).
L’annonce de la pénalité sera faite par le chronométreur après que le jury ait rendu son vote.

Déroulement
Les inscriptions seront ouvertes le 08 Janvier 2016 dès 19h à l’Atrium, à la salle Frantz Fanon et clôturées à 20h. Les inscriptions se feront sur place et en personne ou exceptionnellement à l’avance et pour motif valable, auprès de l’organisation (Fabrice Théodose 0696842827).

PRESELECTION
Un slameur volontaire, hors concours, déclamera un texte qui permettra au jury d’avoir un point de repère commun pour juger.
5 spectateurs du public qui auront volontairement pris un numéro seront tirés au sort le soir du tournoi pour servir de jury. Un chronométreur désigné par l’organisation veillera au temps des performances.
Au premier tour, les slameurs déclameront selon les règles. En cas d’égalité entre slameurs, les concernés sont départagés sur le principe de la battle.

QUART DE FINALE
Les 8 ayant les notes les plus élevées participeront au quart de finale. Après tirage au sort, les slameurs seront partagés en 4 poules de 2 slameurs. La compétition se poursuivra sur le principe des battles. Chacun déclame ce texte l’un après l’autre dans l’ordre du tirage au sort. Le meilleur de chaque poule accèdera à la demi-finale.

DEMI-FINALE
A ce stade, les 4 demi-finalistes auront 45 minutes pour écrire un texte sur un thème imposé qu’ils découvriront le soir même. Les demi-finalistes se rencontreront en 2 battles tirés au sort qui désigneront les finalistes.

FINALE
La finale se fait avec un texte libre.

CAPTATION ET DIFFUSION/DROIT D’IMAGE
Le Tournoi peut être filmé par des médias d’information et il y aura également une captation sonore faite par le Collectif SoUs Le GrOunD.